Le syndicat a été créé le 4 février 1969 d’abord sous la forme d’un syndicat intercommunale regroupant Tremblay-en-France et Villepinte pour assurer la distribution de l’eau sur ces communes alors en plein développement.
Ce syndicat est chargé de la maîtrise d’ouvrage des canalisations qui doivent reliées l’usine d’Annet-sur-Marne (construite par Véolia) et l’Aéroport De Paris (ADP).
Il faut rappeler qu’en parallèle, sur la commune de Tremblay-en-France persiste, depuis 1945, une Régie Communale de Distribution d’Eau pour les quartiers du Vieux-Pays, Bois-Saint-Denis et Les Cottages.
Très vite, dès 1970 Annet sur marne et Claye-Souilly intègre le syndicat. De même pour Mitry-Mory et Compans qui s’associent aux autres communes pour assurer uniquement l’alimentation en eau et la défense incendie de la Zone Industrielle Mitry-Compans.
En 1985 Fresnes-sur-Marne et Jablines intègrent aussi le syndicat.
Ainsi les 8 communes, qui forment le Périmètre Historique, sont réunies pour œuvrer ensemble pour la gestion de la compétence Eau Potable (production, transport et distribution).
Le 13 novembre 2018, l’arrêté inter préfectoral N° 2018-2930 autorise le syndicat à étendre son périmètre d’intervention sur la totalité de la ville de Tremblay-en-France.
La Régie de Distribution d'Eau de Tremblay-en-France est intégrée au syndicat.
Le 10 février 2021 le Comité syndical intègre les quatre communes du Val d’Oise, Arnouville, Garges-lès-Gonesse, Gonesse et Bonneuil-en-France. Ces quatre communes sont un nouveau périmètre dit 'AGAGOB'.
Le syndicat intercommunal prend les statuts du Syndicat Mixte d’Alimentation d’Eau Potable de Tremblay-en-France/ Claye-Souilly, composé de 12 communes avec 19 représentants.
Depuis plus de 50 ans le syndicat exerce pour les communes qui y adhèrent la compétence de gestion de l’eau potable et agit pour le bien-être, la santé et la sécurité des abonnés.