Histoire de la Régie de Distribution d'eau de Tremblay-en-France
En 1929, l’Association syndicale « Les cottages du Vert Galant » est autorisé à construire un forage, un château d’eau et des bureaux au 1 Avenue Pablo Neruda à Mitry-Mory sur un terrain de la société « Banlieue Parisienne Foncière », cédé à la société d’épargne « Les cottages du Vert Galant », devenue par la suite Association Syndicale « Cottage/Vert Galant », chargée d’aménager le quartier.
En 1938, le Préfet demande que les 2 associations « Les cottages du Vert Galant » et « Bois Saint Denis » cèdent à la commune de Tremblay-en-France le sol occupé et les canalisations. Les voies sont classées en voirie urbaine.
En 1945, le Conseil Municipal de Tremblay-en-France crée la "Régie Communale de Distribution d’Eau Potable" et reçoit, par délibération des deux comités syndicaux, toutes les installations et les aménagements de leurs services de distribution d’eau.
Il y a dissolution des associations syndicales en 1952/1953.
La ville de Tremblay-en-France a pris possession des locaux au 1 avenue Pablo Néruda dès 1945, car on retrouve la parcelle sur la taxe foncière bâtie sous le compte 1664 au nom de Tremblay-en-France.
Au 1 janvier 2016, le transfert de la compétence "Eau Potable" est acté au profit de l’Etablissement Public Territorial Paris Terres d’Envol. Puis l’arrêté inter préfectoral N° 2018-2930 du 13 novembre 2018 étend le périmètre du syndicat d’Alimentation en Eau Potable de Tremblay-en-France / Claye-Souilly aux quartiers de la Ville de Tremblay-en-France couvert par la régie.
Ainsi la Régie est intégrée au syndicat depuis 2018.